À propos

Grand rassemblement du REFAD / Printemps 2022

Le Grand rassemblement REFAD du printemps 2022

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada est ravi de présenter la seconde édition de son Grand rassemblement de printemps qui aura lieu entièrement en ligne, du 7 au 10 juin 2022. Le Grand rassemblement vise à réunir les acteurs francophones du pédagonumérique, au Canada et à l’internationale, afin qu’ils réfléchissent aux enjeux actuels du domaine, notamment en ce contexte de renouveau éducatif, alors que le monde entier a goûté à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne.

Cet événement se veut au premier plan un conciliabule des membres du REFAD, après une autre année à perfectionner l’art de l’enseignement et de la formation en ligne dans leur contexte respectif. Cette lunette pratique de terrain est complémentée au second plan par les chercheurs du domaine qui apportent une perspective plus systémique, à un niveau qu’on peut qualifier de macroscopique. Enfin, le REFAD cherche à faire entendre la voix des élèves et des étudiants qui vivent l’expérience de la formation à distance, dans ses multiples facettes.

Cette année encore, le Grand rassemblement sera principalement structuré sous forme d’ateliers-débat. C’est-à-dire que les participants entendront une, deux ou trois communications traitant d’une thématique commune. Ils se réuniront ensuite en sous-groupes pour débattre de questions établies par les présentateurs, afin d’établir un consensus et de proposer des recommandations à propos des enjeux soulevés. Chaque groupe de travail rapportera ensuite en plénière de séance, pour communiquer les différentes perspectives obtenues. Au terme de ce second Grand rassemblement, le REFAD publiera un livre blanc consolidant les acquis de la crise sanitaire, durant ces deux dernières années, suivant la lunette et les expériences des acteurs qui auront choisi de communiquer leur vision et leurs initiatives; et de discuter afin de jeter les bases de la troisième révolution de l’éducation.

Vous l’aurez compris, davantage qu’un symposium traditionnel durant lequel le réseautage se fait autour des thermos de café et des pâtisseries (*regrets*), le Grand rassemblement REFAD se veut un événement actif et engagé dont les traces et recommandations viendront guider l’évolution du secteur de la formation à distance dans l’année qui suivra!

Comité de colloque

Le REFAD tient à remercier chaleureusement les membres de son comité de colloque qui ont réfléchi avec nous afin d’élaborer et de produire le concept d’événement présenté :

  • Olivier Alfieri, Campus St-Jean de l’University of Alberta
  • Claude Deschamps, directeur général au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
  • Virginie Chatard, directrice des ressources pédagogiques, IDÉLLO TFO
  • Steve Godin, gestionnaire du développement et de l’appui pédagogique au Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick

Comité organisateur

Les membres du conseil d’administration REFAD sont des bénévoles engagés dans le succès du Réseau. Chaque directeur supervise un différent secteur d’activité. On retrouve à ce titre le comité consultatif, ainsi que les comités de perfectionnement et de colloque. Lise Niyuhire (Campus St-Jean de l’University of Alberta) dirige le comité de colloque avec Isabelle Chartrand-Dubois (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario – Claude Pierre-Louis assure actuellement l’intérim) pour l’appuyer. Les membres du conseil d’administration REFAD demeurent en appui à tous les aspects de l’organisation du Grand rassemblement :

  • Hubert Lalande, Université d’Ottawa
  • Lauriane Laforge, Université de Moncton
  • Christine Simard (Julien Contamines assure actuellement l’intérim), Université Téluq
  • France Gravelle, Université du Québec à Montréal