00:17:19 Serge Gérin-Lajoie: Bonjour à tous 00:18:36 Hubert Lalande: Bonjour à toutes et à tous ! 00:28:37 Laurie Couture: Intégrer l'élève dans son processus 00:28:54 Simon Brien (Cégep à distance): Enseignement explicite 00:29:27 Laurie Couture: En fonction de chaque élève! 00:29:30 Simon Brien (Cégep à distance): Pas selon Hattie. 00:30:07 Laurie Couture: Pourquoi est-ce qu'on promouvoie cela dans les milieu? 00:30:10 Laurie Couture: milieux* ? 00:30:42 Laurie Couture: Mais le principe n'est pas prouvé. Ouff! 00:32:39 Laurie Couture: Un peu tout le monde? 00:35:42 Paul Duguay: Si ce n'est pas mesurable ni observable, c'est difficile de valider. Toujours faut-il savoir ce qui devrait être mesuré, observé, ou ce qui compte vraiment. 00:40:27 Simon Brien (Cégep à distance): Direct instruction = Enseignement explicite en français. 00:43:04 Laurie Couture: Je me demande : qu'est-ce que je veux que mes élèves apprennent 00:43:17 Laurie Couture: Et après, j'utilise ce qu'il faut pour atteindre une cible avec eux. 00:43:34 Simon Brien (Cégep à distance): Ça reste des gadgets tant qu'on n'applique pas une bonne stratégie pédagogique avec celles-ci. 00:43:43 Laurie Couture: C'est pas de connaître toutes les applis, mais de connaître la bonne. 00:43:44 Laurie Couture: EXACT 00:43:50 Laurie Couture: L'intention prime sur l'outil 00:43:56 Wendy Dann: On regarde des tutoriels sur Youtube pour savoir comment utiliser ses nouveaux outils! ;) 00:44:02 Marcelle: J'explore les fonctionnalités pour vérifier comment elles peuvent appuyer mes approches pédagogiques 00:44:11 Paul Duguay: Je me concentrerais sur les outils (applications) qui stimulent le désir d'apprendre soi-même (développe la qualité autodidacte chez l'apprenant). 00:44:59 Marcelle: Éviter la saveur du mois... 00:49:57 Gagnon, Caroline: Très intéressant! 00:53:38 Marcelle: Les formes de FAD sont parfois adoptées pour répondre à des besoins de fréquentation (lire ici $) 00:55:29 Simon Brien (Cégep à distance): Si on ne mesure jamais, cela reste des hypothèses. 00:55:50 Hubert Lalande: idem 00:57:57 Omer DE LASME- Côte d'Ivoire: la possibilité de mesurer les objectifs est réalisable donc il faut simplement la faire 00:58:07 Simon Brien (Cégep à distance): Ça prendrait plus de statistiques (et de statisticiens) sur le terrain. Il y a des méthodes statistiques qui permettent de mettre en perspective les données. 00:59:30 Simon Brien (Cégep à distance): Au Québec, dans le domaine collégial, on peut contrôler pour divers facteurs comme la moyenne générale au secondaire ou la Cote R. 01:00:24 Gagnon, Caroline: https://docs.google.com/document/d/1Gvqw4-9oj6juHReMUbfDFVoSB4AHL4W-m2g47sm5j8M/edit?usp=sharing 01:22:10 Lise Niyuhire: Bravo Laurie 01:22:36 Marcelle: Comme on le dit souvent, la technologie n'enseigne pas. Important de questionner nos choix numériques en relation avec nos intentions pédagogiques. On y revient toujours! 01:22:56 Laurie Couture: Merci Lise ! 01:24:36 Laurie Couture: Je dois vous quitter. Merci énormément pour la conférence et les discussions! 🙂 01:26:09 Lise Niyuhire: Merci beaucoup pour cette présentation 01:26:13 Marcelle: Merci Serge!